Exposition à la Maison des Arts et Loisirs de Laon

Chaque année depuis 2012, la MAL nous prête son hall pour permettre à tous les membres de l’association d’exposer leurs réalisations.
Du débutant au photographe confirmé, chacun propose sa vision personnelle du thème de l’année. « Mouvement », « Carte Blanche », « Sur la Route » ou encore « Rouge » sont les derniers exemples des thèmes abordés. L’agenda de la Maison des Arts et Loisirs de Laon, c’est ici :
En 2019, le Zoom Laonnois et le conservatoire de musique de Laon se sont accordés sur une partition photographique autour des classes de musique. Le résultat a été exposé dans les locaux du Conservatoire et certaines photos font aujourd’hui partie de la décoration. Pour 2021, un autre projet de coopération est en cours entre le Conservatoire et notre association.
L’enseigne de Chambry a fait appel aux photographes du Zoom Laonnois pour animer ses têtes de gondoles. 8 ans après, les photos sur Dibond ornent encore les rayons.
Des sacs réutilisables ont repris ces réalisations pour emporter la ville partout avec soi.
Depuis plusieurs années, la ville fait appel au club pour offrir un souvenir de la rencontre des plus jeunes avec le Père Noël. Sur une semaine, petits et grands repartent avec une photo offerte par la ville.
En 2020, la mairie de Chéry Lès Pouilly a également fait appel au Zoom Laonnois pour immortaliser cet échange entre ses plus jeunes habitants et le Père Noël.
Pour 2021, rendez-vous à la Galerie Vaudoise du 18 au 23 décembre inclus de 10h à 12h30 puis de 14h à 19h (horaires sujets à modifications).
Chaque année, les passionnés de vieilles voitures se réunissent à Bourguignon sous Montbavin. Pour l’un de leurs événements, la descente préhistorique, cette association compte sur le club photo pour leur rapporter des images de mécanique ou des portraits de passionnés.
Depuis 2018, les bénévoles du Footing Sympa Laon organisent une balade familiale dans les méandres laonnois. Passer du vert à la ville, découvrir les remparts en famille, faire monter le rythme cardiaque dans les sentes de Froid Cul ou s’arrêter déguster un petit ravitaillement sympa, c’est possible à Laon. Sans chrono, sans classement, que du plaisir en famille ou entre amis. Et forcément, nos photographes sont là, perchés sur un muret, en contrebas d’un buisson ou au détour d’une ruelle vous aurez peu de chance de leur échapper.
Pour ses deux éditions annuelles, le Raid de la Souche a fait appel au club pour immortaliser les sports, la nature ou l’effort dans ce raid multisport se déroulant à proximité de Laon dans les environs de la Souche Kayak, course à pied, vélo, sarbacane, paintball, etc. des sports pour se dépasser et se dépenser en duo. Ici aussi nos photographes s’amusent à saisir les instants. Espérons que les conditions sanitaires permettent rapidement de renouveler cet échange.
Pour les portes ouvertes des journées du patrimoine, le musée Jeanne d’Aboville à La Fère a demandé au club d’installer un petit studio pour tirer le portrait de ses visiteurs d’un jour. Sur une journée, cinq photographes du club se sont donc essayés au difficile exercice du portrait d’inconnus. Une édition nature morte a complété ce partenariat avec le musée en 2021. Et pourquoi plus à l’avenir?
Dans le cadre de sa volonté d’ouverture au public, cette association organise un concours photographique. Le Zoom Laonnois participe à cet échange en accompagnant des groupes de randonneurs et en leur proposant quelques conseils photographiques sur deux demies-journées.
En panne pour raisons sanitaires, l’association organise chaque année un rallye photo ouvert à tous. Durant une demi-journée, photographes amateurs, débutants ou confirmés déambulent dans Laon à la recherche de la photo qui leur permettra de remporter ce défi de l’imagination. Deux thèmes, une seule photo par thème, un classement, telle est la règle. Faites tourner vos méninges, photographiez ce que vous imaginez avec les contraintes imposées par des thèmes dévoilés au dernier moment. Ici, l’imagination a sa place !
En 2016, cinq photographes du Zoom Laonnois s’équipaient de leur matériel et de leurs expériences de portraitistes pour figer l’âme d’un lieu, en l’occurrence les visages du village de Montchâlons. Jeunes et moins jeunes, chiens ou tracteurs, boulanger ou facteur, tout le monde y passe pour témoigner du patrimoine quotidien d’un village: ses habitants.
Ici pour plus d’infos: https://www.tmavision.com/montchalons-tout-un-village-en-photo/